Un dispositif médical est un produit conçu pour être utilisé à des fins de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement ou d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure.
La différence essentielle par rapport aux médicaments est qu’un dispositif médical fonctionne principalement de façon mécanique, et non par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques (directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux).
Prevalin™ Allergy fonctionne en créant mécaniquement une barrière, protégeant ainsi la muqueuse nasale du pollen. Prevalin™ Allergy agit également en neutralisant le pollen qui entre par le nez et irrite la muqueuse nasale et en évacuant le pollen du corps. En conséquence, la libération d’histamine est réduite et il y a moins de symptômes. Les antihistaminiques, au contraire, bloquent chimiquement les récepteurs de l’histamine, ce qui signifie que le corps continue de produire de l’histamine mais que son action est pharmacologiquement bloquée à un stade ultérieur.
Prevalin™ Allergy n’a pas besoin d’être absorbé dans la cellule, tandis que cela est requis dans le cas des médicaments et des substances apparentées pour qu’ils exercent leur action (c.-à-d. les corticoïdes et les décongestionnants). La barrière de gel se forme en quelques secondes et empêche le pollen inspiré d’entrer en contact avec la muqueuse nasale ou d’activer les mastocytes. Cela assure une action immédiate contre les expositions ultérieures au pollen.
Il contient des acides gras libres qui sont connus pour réduire le potentiel allergisant des pollens et donc les «neutraliser», empêchant ainsi le déclenchement d’une réaction allergique.
Non. Lorsqu’il est vaporisé dans le nez, Prevalin™ Allergy attaque de manière unique aux causes profondes du problème avec son action triple:
La clairance mucociliaire aboutit à un renouvellement du revêtement muqueux toutes les 6 heures environ. C’est un processus corporel normal visant à éliminer les particules étrangères dans le nez. Le microgel Prevalin™ Allergy déposé sur la muqueuse est donc évacué au fur et à mesure. C’est pourquoi il est recommandé de renouveler l’application toutes les 6 heures.
Prevalin™ Allergy se dépose sur la muqueuse nasale pour former une barrière imperméable, non poreuse. Théoriquement, sur la base d’une comparaison de la taille des pollens par rapport à d’autres allergènes tels que les acariens, Prevalin™ Allergy devrait être efficace dans chaque cas, puisque les pollens sont plus petits. Cette théorie a déjà été confirmée au moyen d’une étude clinique menée sur des personnes souffrant d’une allergie aux acariens (Stoelzel et al, 2013, The Clinical Respiratory Journal).
La majorité des symptômes oculaires secondaires peuvent être imputés à l’agression de la muqueuse nasale:
Il existe deux différences principales entre Prevalin™ Allergy et les poudres ou pommades nasales.
Même si cela se produit rarement, des clients peuvent néanmoins manifester une réaction allergique.
Les symptômes rapportés des allergies incluent la congestion nasale, l’écoulement nasal, des démangeaisons nasales, des éternuements, des yeux qui piquent, des yeux gonflés, des yeux larmoyants, un serrement dans la poitrine (patient asthmatique), l’urticaire et des maux de tête (moins de 1 personne sur 100, mais plus de 1 sur 1000). Au vu de la nature des allergies, il est probable que la muqueuse nasale des patients soit déjà sensibilisée et qu’elle présente donc une réaction accrue à l’un des ingrédients du Prevalin™ Allergy. Il est aussi possible que l’allergie ne soit pas causée par Prevalin™ Allergy, mais due à une sensibilisation préalable à d’autres allergènes environnementaux ou à l’usage concomitant d’autres médicaments.
Prevalin™ Allergy ne contient pas de médicament et est essentiellement composé d’ingrédients naturels (qualité alimentaire). Il est par ailleurs inerte et non toxique. Aucune interaction avec d’autres médicaments ou d’autres formes de traitement des allergies n’est connue pour Prevalin™ Allergy. L’application de Prevalin™ Allergy n’affecte pas l’efficacité des comprimés antihistaminiques. Si d’autres sprays nasaux doivent être utilisés, Prevalin™ Allergy devra être appliqué après tout autre spray nasal afin de ne pas perturber la formation de la barrière imperméable.
Prevalin™ Allergy n’est pas un médicament et puisqu’il ne doit pas être utilisé de manière systémique, il n’y aura pas de surdosage. Si un excès de Prevalin™ Allergy est vaporisé dans la narine, il peut simplement être soufflé hors du nez.
Prevalin™ Allergy est fabriqué à l’aide de la technologie Nasya™; ses propriétés thixotropes permettent de le faire passer de l’état de gel à l’état liquide simplement en le secouant. C’est pourquoi il est très important de bien le secouer avant de le vaporiser. Même si la possibilité de vaporiser sans avoir secoué le flacon existe, le résultat n’en serait pas uniforme, ce qui ne permettrait donc pas la formation d’une couche suffisante de protection sur la muqueuse nasale.
Le gel Prevalin™ Allergy est délogé de façon naturelle, puis évacué dans une réaction spontanée par le souffle ou par un éternuement. Une petite quantité s’écoule par l’arrière du nez dans la gorge et est recrachée naturellement ou avalée. Ce mécanisme est normal et permet à notre corps d’éliminer les particules qui se trouvent dans le nez. Aucun effet secondaire n’est attendu, puisque le produit est composé d’ingrédients de qualité alimentaire. En outre, la quantité impliquée est négligeable.
Le gel Prevalin™ Allergy peut passer dans les sinus. Il serait toutefois éliminé par la clairance mucociliaire normale.
Non, l’application de Prevalin™ Allergy n’affecte pas la capacité de sentir.
Non. Pendant la première heure d’utilisation, le patient peut cependant ressentir une légère impression de nez bouché. C’est une sensation passagère, qui va s’estomper rapidement et disparaître graduellement lors des utilisations suivantes.
Prevalin™ Allergy est expulsé du nez lorsque celui-ci est mouché. Le gel Prevalin™ Allergy ™ est délogé de façon naturelle, puis évacué dans une réaction spontanée par le souffle ou par un éternuement. Une petite quantité s’écoule par l’arrière du nez dans la gorge et est recrachée naturellement ou avalée. C’est un mécanisme normal et naturel qui permet à notre corps d’éliminer les particules se trouvant dans le nez. Tous les ingrédients utilisés ont obtenu le statut GRAS (Generally Recognized as Safe) et sont chimiquement inertes.
Afin de préserver la barrière protectrice dans la cavité, nous suggérons d’appliquer Prevalin™ Allergy 2 à 3 fois par jour (toutes les 6 heures) et de se moucher le nez avant chaque application pour évacuer le gel Prevalin™ Allergy rompu. Comme chaque application de Prevalin™ Allergy sera rejetée au fil du temps, il ne restera pas dans la cavité nasale.
Non.
Oui. Les femmes enceintes peuvent utiliser Prevalin™ Allergy. Nous avons obtenu l’avis officiel d’un expert pour cette affirmation: «Le produit peut être utilisé en toute sécurité par les femmes enceintes ou allaitantes.», Dr Lautenbacher (Sachverständigenbüro GmbH, Munich).
Oui. Prevalin™ Allergy n’est pas un médicament et ne doit pas être utilisé de façon systémique. Il est non sédatif et ne contient pas d’ingrédients interdits par les organisations sportives internationales.